LE FORT DE ROSEMONT BESANCON

Le parcourt mesure environ 13 kms pour une durée d'environ 2 heures 30. Le départ se fait depuis le pont de la Malatte, ensuite il faut monter par la route à droite aprés le restaurant. Suivre les panneaux d'indications de couleur bleue et jaune. Dans MORRE monter jusqu'à MAUFAUCON. Prendre direction du belvédère et monter jusqu'au relais ou se situe le départ des parapentes. Faire le tour du relais et redescendre en suivant les indicateurs jaune et bleu pour revenir sur MAUFAUCON ensuite continuer vers le chateau pour redescendre sur la malate par le bois.

VTT BOIS DE CHAILLUZ

Parcours VTT depuis la fôret de Chailluz d'environ 23 kms. Partir depuis parking des planches, prendre les grandes barraques, puis les petites et direction "La dame blanche" pour la montée. Au sommet superbe panorama sur Voray et Vieilley. Le retour se fait en suivant les panneaux "grandes barraques" dans les bois tout en descente.

CHATEAU DE MONTFERRAND

parcours

Petite balade au chateau de MONTFERRAND d'une durée d'environ 2 heures pour 7 kms. Départ à MONTFERRAND depuis l'atelier de distilerie. Prendre direction de RANCENAY par la route. Dans cette commune, prendre à gauche direction la Mairie. Passer devant et prendre chemin dans le bois. Au premire chemin en terre sur la gauche aprés le relais téléphonique,  monter et ensuite suivre le sentier jusqu'au château en restant toujours sur la gauche de la falaise. Superbes points de vue du Doubs vers Avanne. Au château redescendre par le chemin jusqu'au village de MONTFERRAND.

Vue sur la chapelle notre dame situé en face qui est également une balade à faire.

DAME D'AIGREMONT A ROULANS

ROULANS

Balade notre dame d'aigremont à ROULANS. Environ 8 kms pour 2 heures. Se stationner au presbytère. Prendre la route allant au petit roulans.  Dans ce hameau vers la fontaine prendre à droite rue jean de vienne. Monter jusqu'au chateau. Passer devant et prendre chemin en face bordé d'arbres. Rester sur la crête pour arriver à la chapelle. De là descendre pour arriver à un croisement. Prendre à gauche direction Laissey et suivre balisage "jaune et bleu". A la vue du deuxièeme panneau de direction prendre à gauche belvedère. Chemin escarpé et qui monte ( un peu dangereux necessite d'être équipé). Au bout d'une demi heure arrivè à la croix et superbe panorama sur le doubs. Faire chemin inverse pour rentrer et au carrefour des chemins prendre Roulans pour revenir à l'arrivée.

La reculée de Cussey sur lison

Parcours familiale d'environ 12 kms pour une durée de 3 heures.

Sites naturels avec 4 belvédères sur les Montagnes du Jura et la reculée de Cussey, corniche, pelouses sèches. Curiosités la  Fontaines-lavoir de Cussey, Echay village typique de la vallée du Lison.

Se garer sur le parking vers la fontaine et suivre le balisage bleu et jaune. Pas de difficulté particulière.

Le Doubs Rando

Télécharger
quelques idées de balades
plusieurs parcours dans le Doubs
randonnées.pdf
Document Adobe Acrobat 6.8 MB

Le rocher de valmy

Balade de 12 kms pour environ 2h30.

Se stationner sur le parking vers le lavoir à ARGUEL. Traverser la route pour monter à l'église. Arrivé à cet endroit prendre le chemin vers le cimetière et monter. Prendre la route à droite pour entrer dans le bois. La suivre les panneaux blanc et bleu. Trois points de vue et au milieu du parcours le rocher de Valmy.

Voir itinéraire détaillé

Le Grand Méandre de la Loue

Boucle de 8 kms pour environ 02 heures

Randonnée dans le village de  CHENECEY BUILLON et dans les bois.

Point de vue sur la Loue. Pour ceux qui connaisse il y a plein d'asperges des bois sur le parcours